Le DIEP
Deep Inferior Epigastric Perforator flap
C’est la technique que nous réalisons le plus souvent dans le service car peu (ou pas) d'équipes la pratiquent dans la région.
C’est la technique la plus prestigieuse car elle est difficile à réaliser. C'est aussi celle qui donne les meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels en terme de confort et de sensation.
Le principe est de prendre la peau et la graisse du ventre situées sous le nombril et de les transférer au niveau du thorax pour les transformer en sein.
L’intérêt majeur est que la peau et la graisse du ventre ressemblent beaucoup à celle du sein. La texture et la consistance du sein, une fois reconstruit, sont donc très proches du sein controlatéral. D’autre part, le sein va évoluer favorablement dans le temps : il va grossir en cas de prise de poids, diminuer de volume en cas de perte de poids, et retomber avec le vieillissement, comme le sein controlatéral.
C’est une très bonne technique à condition d’avoir un minimum excès au niveau du ventre.
Le principe est de prendre le « bourrelet cutanéograisseux » situé sous le nombril pour faire le sein. Pour que cela fonctionne, c’est à dire que la peau et la graisse restent vivantes, il faut également prendre les vaisseaux (une artère et une veine) dans le muscle abdominal. Ces vaisseaux sont ensuite « branchés » (anastomosés) à des vaisseaux situés derrière une côte au niveau du sein à reconstruire avec l’aide du microscope. C’est de la microchirurgie !
Le gros inconvénient est que ces vaisseaux peuvent se boucher après l'intervention ! Dans ce cas, le lambeau n’est plus vascularisé et il nécrose (il meurt), il devient tout blanc ou violet, puis noir et doit être retiré. Bien sûr, si cela ce produit, une intervention en urgence est organisée pour déboucher les vaisseaux, mais parfois cela n’est pas suffisant. Dans ce cas, estimé à moins de 5%, il est nécessaire de réaliser un lambeau de grand dorsal, dans la foulée, pour sauver la reconstruction.
Afin de repérer les vaisseaux qui seront prélevés dans le muscle (tout en préservant le muscle), il est nécessaire de réaliser un angioscanner (scanner avec injection d'iode). Cet examen permet de visualiser les vaisseaux et de connaitre exactement leur position et leur trajet, ce qui facilite grandement l'intervention.
Au niveau du sein, les cicatrices sont situées au niveau de l’ancienne cicatrice de mastectomie (qui est refaite) et une nouvelle cicatrice est ajoutée dans le sillon sous mammaire.
Au niveau du ventre, la cicatrice est horizontale au dessus du pubis, cachée dans les sous vêtements. Il y a également une cicatrice autour du nombril. Le ventre sera retendu, mais la zone sous le nombril sera insensible les premiers mois (un peu comme au niveau de la cicatrice de mastectomie).
Pour avoir les détails plus pratiques concernant l'hospitalisation et la période post opératoire, cliquez sur le lien :