Les reconstructions bilatérales
1. Reconstruction bilatérale différée
En cas de mastectomie bilatérale, il faut reconstruire les 2 seins. Dans l’idéal, et afin d’obtenir le résultat le plus symétrique possible, il est préférable d’utiliser la même technique de reconstruction pour les 2 seins : soit 2 prothèses si c’est possible, soit 2 lambeaux de même type si c’est possible.
Le double DIEP
SI l’exces cutanéograisseux du ventre est important, il est tout a fait possible de reconstruire les 2 seins avec deux DIEP, on appelle cela un double DIEP. L’intervention est bien sur beaucoup plus longue qu’un simple DIEP. Et les risques de complications sont plus élevés. En cas d’excès abdominal important et en l’absence de contres-indications, cela reste une technique de choix.
Le double Gracilis (TUG)
Il est également possible de reconstruire les seins avec 2 lambeaux de gracilis, dans ce cas il faudra décider si on opère les deux cotés durant la même intervention ou si l’on opère les deux cotés indépendamment lors de deux interventions distinctes, séparées de plusieurs mois. Les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients qu’il faudra discuter au cas par cas, mais il est souvent préférable d’opérer les deux seins indépendamment.
Deux grands dorsaux
Il est bien sûr tout a fait possible de reconstruire les seins en utilisant les 2 grands dorsaux. Dans ce cas, les seins sont reconstruits lors de 2 interventions différentes.
2. Les doubles reconstructions immédiates
Le plus souvent, la reconstruction mammaire immédiate (RMI) bilatérale est réservée aux patientes qui ne sont pas malades, mais qui ont un risque très important de développer un jour un cancer du sein. C'est le cas des patientes ayant la mutation génétique BRCA 1 ou BRCA 2.
Dans ces cas, il est proposé une mastectomie préventive, bilatérale, pour éviter le développement, plus tard, d'un cancer du sein. Dans ces cas, la reconstruction immédiate est proposée.
En cas de mastectomie préventive, seule la glande mammaire est retirée. La peau du sein, l'aréole et le mamelon sont conservés.
Voir la page dédiée.