top of page

1. Avant l'intervention

La première consultation

La prise en charge commence par une première consultation dans le service de chirurgie plastique de l'hôpital de la Conception à Marseille.

Cette consultation a pour objectifs de faire connaissance, de relever vos antécédants, votre mode de vie, vos traitements, et de vous examiner pour pouvoir vous proposer les différentes techniques de reconstruction qui sont possibles pour vous et de vous donner les informations en rapport.

Voici quelques informations qui sont valables quelle que soit la technique de reconstruction :

Les grandes étapes de reconstruction sont : 1/reconstruction du sein (forme et volume) 2/ symétrisation de l'autre sein (si besoin) et retouches 3/ aréole et mamelon.

Une reconstruction mammaire nécessite, dans la grande majorité des cas, plusieurs interventions espacées d'environs 3 mois (ou plus).

Lorsqu'il y a eu un traitement par radiothérapie, la reconstruction pourra démarrer environ 1 an après la dernière séance.

Le tabac est un important facteur de risque de complications pendant et après l'intervention, c'est aussi un pourvoyeur de mauvais résultats. En cas de tabagisme, le sevrage total sera exigé avant même la programmation de l'intervention, quelle que soit la technique de reconstruction.

L'obésité est un important facteur de risque de complications pendant et après l'intervention, c'est aussi un pourvoyeur de mauvais résultats. Une perte de poids peut donc être conseillée avant la programmation de l'intervention.

Le choix de la technique de reconstruction se fait ensemble, en fonction de ce qui est possible, raisonnable et de ce que vous souhaitez.

A l'issue de la 1ere consultation, Il vous sera remis  une fiche d'information sur la (ou les) techniques possibles. Il vous sera demandé de les lire, de prendre le temps de réflechir, de perdre du poids en cas d'obésité et d’arrêter de fumer en cas de tabagisme.

En cas de reconstruction probable par DIEP,  un RDV pour un angioscanner sera plannifé à l’hôpital Nord de Marseille.

Souvent, des séances de massages et de drainage lymphatique par un kinesithérapeute seront prescrites pour améliorer la trophicité des tissus, assouplir et préparer la peau du thorax.

La deuxième consultation

Le plus souvent, deux consultations sont suffisantes, mais parfois trois ou quatre consultations sont nécessaires avant de programmer l'intervention (en l'absence de sevrage du tabac par exemple, ou lorsque le choix du type de reconstruction n'est pas évident).

En général, la deuxième consultation est le moment des explications concrètes et ciblées sur la technique choisie.

Si tout est clair, et que vous êtes "prête" pour l'intervention, une date d'intervention est fixée et les papiers administratifs sont faits. Les photographies préopératoires sont prises. Une ordonnance de bas de contention, d'une brassière et de vêtement compressif (gaine abdominal, body, panty selon l'intervention) vous est remise.

La consultation d'anesthésie

La consultation doit être réalisée par un des anesthésistes de l’équipe de chirurgie plastique, à l’hôpital de la Conception. C'est à vous de prendre le RDV. Celle-ci a lieu environ 3 semaines avant l'intervention.

bottom of page