top of page

2. L'intervention et la période post opératoire

L'intervention aura lieu au cours d'une hospitalisation dont la durée dépend du geste opératoire.

En cas de lambeau (notamment DIEP ou grand dorsal) la durée moyenne d'hospitalisation est de 7 jours.

En cas de lipofilling, elle varie entre 1 jour (ambulatoire) et 2 jours si il y a d'autres gestes associés.

En cas d'implant mammaire, la durée est plutôt de l'ordre de 3-5 jours

L'entrée se fait la veille de l'intervention, vers 15h, au 6ème étage du bâtiment principal de l’hôpital de la Conception.

Vous serez accueillie par les infirmières et aides soignantes du service, puis vue par l'anesthésiste, puis par le chirurgien pour la réalisation des dessins préopératoires.

Si l'intervention est en ambulatoire (lipofilling) l'entrée se fait le matin de l'intervention à 7 heures au 6eme étage aile ouest. Il faudra avoir pris une douche bétadinée la veille et le matin de l'intervention à votre domicile.

L'intervention a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie générale.

La durée de l'intervention varie entre 1 heure (lipofilling), 3 heures (grand dorsal) et 5 heures (DIEP).

Après l'intervention, vous ferez un séjour en salle de réveil pour environs 2 heures, puis vous retournerez dans votre chambre.

Le DIEP

L'intervention dure environ 5 heures. Elle se fait a "double équipe" c'est a dire à 2 chirurgiens qui travaillent simultanément.

Pendant que la première équipe prélève le lambeau abdominal, la deuxième équipe prépare le thorax pour recevoir le lambeau. Une fois le lambeau prélevé, celui-ci est transféré au niveau thoracique, puis c'est le temps de la microchirurgie. Avec l'aide du microscope, les vaisseaux sont anastomosés permettant la revascularisation du lambeau qui reprend une coloration rosée. Ensuite une équipe réalise l'abdominoplastie pour refermer le ventre pendant que l'autre équipe adapte le lambeau pour lui donner la forme d'un sein. 2 drains (tuyaux avec bouteilles)  sont mis au niveau du ventre. Des petits drains (très souples) sont également mis en place au niveau du sein reconstruit.

En fin d'intervention, après la réalisation des sutures et des pansements, la gaine abdominale est mise en place.

Enfin vous êtes réveillée et transférée en salle de réveil.

Vous retournez en chambre lorsque vous êtes bien réveillés, que les douleurs sont bien calmées par la pompe a morphine et que la bonne vascularisation du lambeau a été controlée par le chirurgien.

 

Durant les jours qui suivent, le lambeau est surveillé plusieurs fois par jour et par nuit, ainsi que les drains.

le premier lever a lieu le lendemain ou le surlendemain de l'intervention. Petit à petit, les perfusions, la sonde urinaire et les drains sont retirés.

Vous sortez de l'hôpital au bout de 6 à 8 jours avec la gaine abdominale à porter 24h/24 pendant 2 mois, un soutien gorge, des piqures d'anticoagulant à faire tous les jours pendant 3 semaines.

Les pansements du ventre et du sein sont a réaliser par une infirmière à la maison pendant encore une semaine. Vous serez revue en consultation post opératoire quelques jours après la sortie puis une semaine plus tard pour retirer les quelques fils. La douche sans pansement est autorisée au bout de 2 semaines, parfois plus tôt selon la saison.

Enfin vous serez revue en consultation 2 mois après l'intervention pour une visite de contrôle et pour commencer à organiser la suite.

Le diep

Le Grand dorsal

L'intervention dure environ 3 heures.

La première partie de l'intervention consiste à prélever le lambeau dans le dos, la deuxième partie consiste à la positionner pour reconstruire la sein. Il est souvent réalisé un lipofilling (injection de graisse) au cours de la même intervention pour gagner une étape et augmenter le volume du sein reconstruit.

2 drains (tuyaux avec bouteilles)  sont mis au niveau du dos, et un autre au niveau du sein.

En fin d'intervention, après la réalisation des sutures et des pansements, un vêtement de contention est mis en place (body de contention) celui-ci a pour but de comprimer la zone de prélèvement (le dos) et de soutenir les seins. En l'absence de ce vêtement, il est mis en place un pansement compressif à l'elastoplast (bande collante).

Enfin vous êtes réveillée et transférée en salle de réveil.

Vous retournez en chambre lorsque vous êtes bien réveillés, que les douleurs sont bien calmées par la pompe a morphine.

 

Durant les jours qui suivent, les pansements sont refaits tous les jours puis tous les deux jours, et les drains sont surveillés. Il seront retiré lorsqu'il donnent moins de 30cc, généralement au bout de 4 à 7 jours (mais plus souvent 7 jours).

le premier levé a lieu le lendemain de l'intervention, voir même le soir de l'intervention (pour faire pipi). La perfusion est retirée le lendemain ou le surlendemain selon l'intensité des douleurs.

Vous sortez de l'hôpital au bout de 6 à 8 jours avec le body à porter 24h/24 pendant 2 mois (sauf pendant la douche), des piqures d'anticoagulant à faire tous les jours pendant 7 jours pour éviter l'apparition d'une phlébite (caillot de sang dans les veines des jambes).

Les pansements du dos et du sein sont a réaliser par une infirmière à la maison pendant encore une semaine. Vous serez revue en consultation post opératoire quelques jours après la sortie puis une semaine plus tard pour retirer les quelques fils. La douche sans pansement est autorisée au bout de 2 semaines, parfois plus tôt selon la saison.

Un arrêt de travail est prescrit pour un mois minimum selon votre profession, ou plus si vous êtes en arrêt longue maladie.

Enfin vous serez revue en consultation 2 mois après l'intervention pour une visite de contrôle et pour commencer à organiser la suite...

Des séances de kinésithérapies sont prescrites pour mobiliser rapidement le bras et l'épaule, pour reprendre les drainages lymphatiques si besoin, puis pour masser le dos, le sein et les cicatrices.

Quelques mois plus tard (minimum 3 mois), une nouvelle intervention est organisée pour réaliser une séance de lipofilling (injection de graisse dans le sein) afin d'augmenter le volume, d'assouplir et de corriger les imperfections, et réaliser la symétrisation de l'autre sein si besoin. L'aréole et mamelon sont soit faite lors d'une 3eme intervention soit au cours de la deuxième, selon votre cas.

Le grand dorsal
bottom of page